Liens utiles

 

FNAIM

Site de la FNAIM, (Fédération Nationale de l'Immobilier) 1ère organisation professionnelle de l'immobilier est soucieuse de représenter au mieux les intérêts des acteurs du monde de l'immobilier ainsi que de leurs clients.

Notre avis : À consulter absolument.

 

INSEE

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il s'agit donc d'une administration publique.

Notre avis : Indispensable pour connaître les variations des différents indices utilisés dans le domaine de l’immobilier (indice de la consommation, indice de révision des loyers, indice du coût de la construction, …). À consulter absolument.

 

ImmoPrix

Le site des chiffres de l'immobilier des notaires de France (Perval). Vous y trouverez les prix et indices pour chaque type de bien (maison, appartement, terrain) en fonction de sa situation géographique. Il s’agit de moyennes et fourchettes de prix dans votre région, votre département, votre ville, votre quartier...
Tous les chiffres publiés sur ce site proviennent de l'analyse des transactions immobilières réellement effectuées sur l'ensemble du territoire français au cours de ces dernières années.

Notre avis : Ces chiffres sont généralement un peu en dessous du prix du marché. Ils ne sont qu’une indication. Ils datent un peu (6 mois d’ancienneté). Ils sont à pondérer selon la qualité de votre logement, son emplacement, le standing, s’il y a des travaux à faire ou pas.

 

ANIL

L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) vous guide sur votre projet d'accession à la propriété, la location, la construction de logement ou le bail. Dans les départements les représentations se font sous l’étiquette ADIL.

Notre avis : Là encore beaucoup d’informations à disposition et des outils pratiques pour calculer par exemple le coût des frais de notaire, d’une hypothèque,...

 

LĂ©giFrance

Le site officiel de service public de la diffusion du droit. Vous y trouverez les textes de lois, le journal officiel, les codes, les nouveautés…

Notre avis : Très complet et bien documenté, par contre les textes sont bruts et sans annotation ou explication. N’hésitez pas à nous consulter.

 

Meilleur Taux

Avec 110 banques partenaires, le site meilleurstaux.com et son réseau de 48 agences en France offrent gratuitement aux particuliers la possibilité d’obtenir très rapidement des propositions de crédits immobiliers détaillées et personnalisées. Meilleurtaux est le leader du courtage en crédits immobiliers sur internet.

Notre avis : Très bien mais Internet apporte une réponse “aux normes”. N’hésitez pas à contacter votre banquier, organismes de crédit ou courtiers locaux qui vous apporteront une réponse personnalisée.

 

In&Fi Crédits

En ces temps de crédits difficiles, le savoir faire d’un courtier proche de vous, capable de comprendre votre situation est, à notre avis, indispensable. Jean-Michel SALOMONE et Frédéric BORELLI sauront vous accueillir et vous conseiller au mieux de vos intérêts. Allez-y de notre part.

 

Site officiel du cadastre

C’est le site de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français est composé de 604 448 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service, proposé par la Direction Générale des Impôts vous permet de rechercher, consulter, imprimer ou commander ces feuilles de plan.

Notre avis : Très pratique, en particulier les outils de calcul de surface ou de mesure des distances. Attention, il faut souvent le conseil d’un professionnel pour appréhender l’ensemble des informations disponibles.