Assurance : quelles sont les spécificités de la colocation ?
Dans le cadre d'une colocation, les règles qui régissent le bail sont spécifiques dans la mesure où ce sont plusieurs locataires qui vivent sous le même toit et qui s'acquittent du paiement d'un loyer auprès du même propriétaire. Ce type de cohabitation est défini par la loi aux yeux de laquelle il s'agit de logements occupés par plusieurs locataires et qui constituent la résidence principale de ces derniers. Il existe différents types de colocation :
- La colocation étudiante est, de loin, la plus courante. Elle est fréquente dans les villes universitaires et réunit plusieurs étudiants. Ce sont généralement les colocataires eux-mêmes qui choisissent un nouveau colocataire lorsque l’un d’entre eux quitte la colocation.
- La colocation senior permet à des personnes âgées de briser la solitude en se regroupant en colocation. Ils cumulent alors l’avantage de verser un loyer moins élevé et de vivre en collectivité.
- La colocation de familles monoparentales émerge dans les grandes villes. Ce mode de colocation permet à des familles parfois fragilisées de pallier l’absence d’un deuxième salaire et de combler la solitude.
- La colocation en couple est encadrée différemment selon les règles qui régissent le couple : concubins, mariés ou pacsés. Un couple marié est cotitulaire du bail et les membres du couple paient le loyer de façon solidaire. Les couples pacsés ne sont pas obligatoirement solidaires. Cela dépend de qui est signataire - et donc titulaire - du bail : un seul ou les deux ? Même chose pour les concubins, pour lesquels les deux - ou seul l’un d'entre eux - peu(ven)t être titulaire(s) du contrat de location.