Articles

2 Novembre 2020
Actualité

Conseils pour ce nouveau confinement

Organisez votre espace de vie pour mieux vivre le confinement

Quelle que soit la surface de votre studio, il vous faut optimiser chaque centimètre carré. Commencez par ranger. L’impression d’oppression que vous ressentez peut-être est aussi due au bazar environnant. Soyez donc exigeant. 

Triez, désencombrez pour mieux vivre le confinement chez vous. Pour mieux respirer. Si vous avez une bibliothèque sans fond, posée contre un mur, déplacez-la pour marquer une séparation entre votre lit et votre table/bureau. Gardez de la place sur l’une des étagères pour y placer votre réveil et vos petites affaires de nuit (verre d’eau, boules Quies…) Et ne sous-estimez pas l’espace situé dans votre entrée. Essayez d’aménager des rangements pour vos chaussures ou tout ce qui a tendance à trainer habituellement sur votre bureau... bref, faites de la place chez vous en rangeant. 

Organisez votre temps pour mieux vivre le confinement

Si votre routine quotidienne a changé et que vous ne pouvez plus vous rendre au travail ou à l’Université, il n’en demeure pas moins que la vie, elle continue ! Préparez-vous comme vous le feriez : douchez-vous, habillez-vous, maquillez-vous si vous en avez l’habitude ou envie, parfumez-vous. 

Tous ces petits gestes vous donneront l’impulsion et l’énergie dont vous avez besoin pour affronter chaque nouvelle journée. Déjeunez et dînez à heure fixe durant la semaine et faîtes preuve de plus de flexibilité le week-end pour cultiver votre gaieté ! Si vous êtes adepte de la lecture, vous pouvez lire ou relire vos classiques pendant cette période de confinement à la maison. 

A deux : collés… et décollés pendant le confinement 

Si vous vivez à deux dans votre studio, sans véritables obligations professionnelles ou scolaires qui structureraient le temps de chacun, veillez à ne vous enfermer dans les mêmes activités. Isolez-vous régulièrement : l’un dans la cuisine pour préparer le déjeuner tandis que l’autre fait une séance de yoga ; l’un sur le canapé-lit pour regarder une série, l’autre dans la salle de bains pour appeler un ami. De même, évitez de faire les courses, les tâches ménagères et votre promenade ensemble. 

Chacun pourra ainsi profiter d’un temps véritablement seul (et ce, même si vous estimez que la cohabitation confinée se passe bien !). 

Les conseils de Thomas Pesquet pendant le confinement 

L’astronaute français, qui a participé à la mission Proxima à bord de l’ISS entre novembre 2016 et juin 2017, a passé 196 jours dans une station spatiale. L’expérience du confinement est loin de lui être inconnue ! 

Ses conseils ? Rester occupé. Trouver des projets. Vous atteler au bricolage que vous n’a jamais eu le temps de faire, lire le roman ou l’essai dans lequel vous avez toujours rêvé de vous plonger, trier les nombreuses photos qui occupent de l’espace dans votre téléphone… Le spationaute invite également à considérer cette période comme une mission. Ainsi, donnez-vous un objectif. Visez la sortie du tunnel.